La prévention vs le marketing : le packaging

Publié le par LesTroisSam



           Le packaging est une enveloppe facilitant la manutention, le stockage et la conservation d’un produit. Cette enveloppe doit prendre en considération de multiples aspects, tels que : « l'usage, la consommation, la sécurité, la facilité de transport, l'adaptation au lieu de vente, la protection, l'identification ou encore la valorisation de la communication ».


           Un véritable segment de marché semble se constituer au travers du packaging. Communiquant sur le produit qu'il contient et sur sa marque, les formes d’un packaging sont multiples et variées ; il n’est pas forcément question de bouteilles d’alcool, mais de contenants d’alcool. Outre les bouteilles de verres ou de plastiques, les canettes ou encore les briques de vins, il existe désormais de la vodka… en tube !





           Innovation ciblant, une fois encore, une clientèle jeune, Go Wodka est une marque lancée par l’Allemagne et l’Autriche. Vodka aromatisée à la fraise, à l’orange ou au citron, conditionnée en tube de 190ml, le pourcentage d’alcool varie de 4 à 11.5%. En plus de ses couleurs vives et attractives, Go Wodka multiplie les accroches incitatrices (« facilement transportable », « fini la crainte que quelqu’un verse une substance illicite dans votre verre », « incassable » et « à portée de main quand bon vous semble ») rendant leur produit « pratique » voir même « sécurisant ». 
   
           (Un effet pervers facile à anticiper mais difficile à contrecarrer : l’importation de ces produits en milieu scolaire. En effet, si actuellement certains établissement affirment avoir du mal à empêcher l’introduction de substances illicites au sein de leurs bâtiments, ces « contenants / déguisements » ne contribueront qu’à accentuer leur difficultés déjà bien présentes).




Publié dans Marketing et alcool

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article